ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE
FICHIERS VARIÉS
Stratégies de lecture et habiletés sociales au primaire
La lecture interactive à haute voix est une activité intégrée à la routine quotidienne de nombreuses classes du préscolaire. Bien que les albums d’histoires soient plus fréquemment exploités, de nombreux albums documentaires possèdent également un potentiel riche afin de susciter la participation et l’intérêt des enfants de maternelle (Correia, 2011; Pappas, 1993) tout en développant leur habileté à utiliser les images pour soutenir leur compréhension du texte (Beck et McKeown, 2001). Le document suivant présente une exploitation adéquate d’un album documentaire à partir de l’ouvrage Le cinéma (Ledu et Roy, 2012) de la collection Mes p’tits docs (Éditions Milan). Ainsi, des interventions à privilégier avant, pendant et après la lecture sont proposées. Par ailleurs, des conseils quant à la préparation de la lecture et des pistes d’exploitation complémentaires sont aussi suggérés. Bien que de nombreuses interventions soient mentionnées, il importe toutefois de sélectionner des pratiques qui correspondent au niveau de développement et aux besoins des enfants de votre classe.
Voici un outil clé en main dans lequel vous trouverez des propositions d'interventions à réaliser lors de la lecture interactive de l'album L'ours qui aimait les arbres de Nicholas Oldland. Pour ce faire, sortez votre album de littérature jeunesse, faites-en une première lecture et laissez-vous inspirer par nos suggestions d'interventions, de questionnements et pistes de discussions à réaliser avec les enfants de votre classe de maternelle ou de premier cycle.
Préparation à la lecture
➢ Les critères de qualité auxquels répond l’album
✓ Complémentarité des images avec le texte
✓ Mise en évidence de mots de vocabulaire spécialisés
✓ Organisation du texte sous forme de sections
✓ Informations présentées de façon attrayantes (devinettes et rabats)
✓ Niveau de langage approprié à l’âge des enfants
➢ L’album est en lien avec la thématique abordé (l’hiver)
➢ L’album a été lu dans son entièreté. Les interventions à effectuer avant, pendant et après la lecture de même que l’activité complémentaire ont été planifiées. (Voir le détail ci-dessous). Les interventions ont aussi été prévues en fonction des commentaires et des questions anticipés chez les enfants.
➢ L’intention de lecture est de découvrir de nouveaux animaux polaires et d’acquérir des informations sur ceux que les enfants connaissent déjà. La réalisation du schéma des connaissances initiales permettra de déterminer avec quels animaux de la banquise les enfants sont déjà familiers.
➢ Cette lecture peut être effectuée en plusieurs parties, selon le niveau d’attention et d’intérêt des enfants.
L’album documentaire est une ressource intéressante afin de soutenir le développement des enfants du préscolaire, que ce soit au niveau de l’apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire, de l’acquisition de connaissances sur le monde ou encore pour leur donner le goût de découvrir la lecture (Correia, 2011; Duke et Kays, 1998). De surcroît, le recours à ces ouvrages demeure une pratique de choix afin de travailler le lien entre le texte et l’image (Boudreau et Beaudoin, 2015). En effet, l’album documentaire se révèle idéal pour initier les enfants du préscolaire à la lecture d’images. Le présent document propose une sélection d’albums documentaires ou de docu-fictions de qualité liés à chacun des domaines d’apprentissage du préscolaire.
Organisation physique
-
Le coin lecture est un espace réservé à la lecture.
-
Il offre de l’intimité et de la tranquillité.
-
Il possède des places confortables.
-
Il accueille au moins cinq enfants.
-
Il a une bibliothèque ou des paniers pour ranger les livres.
-
Il est bien éclairé.
-
Des affiches faisant la promotion des livres ou de la lecture sont présentes.
-
Le coin lecture porte un nom personnalisé.
-
Une chaise particulière, appelée chaise de l’auteur ou du lecteur, est présente dans le coin lecture.
-
Il est situé près du coin écriture.
Ressources disponibles
-
Au moins huit livres par enfant figurent dans le coin lecture.
-
Plusieurs genres de livres sont présents.
-
Des niveaux variés de difficulté de livres sont offerts.
-
Quelques livres couvrent un auteur, un personnage ou un thème.
-
Certains livres y figurent en plus d’un exemplaire.
-
Des livres confectionnés par les enfants sont présents.
-
Des appareils électroniques donnant accès à des livres numériques sont accessibles (ex. : ordinateurs, tablettes numériques).
-
Des marionnettes ou des peluches figurent dans le coin lecture.
Disposition des ressources
-
Une rotation des livres a lieu régulièrement.
-
Les livres respectent un système de classement.
-
La couverture de certains livres est visible.
Ce document consiste en un référentiel des pratiques à privilégier dans le cadre de lectures interactives effectuées à la maternelle à partir d’albums documentaires. Ces pratiques ont été recensées à partir des écrits scientifiques et professionnels. Leur mise en œuvre permet, entre autres, de soutenir le développement cognitif et langagier des enfants. Ces pratiques sont réparties en cinq étapes distinctes, soit la préparation à la lecture, les interventions avant, pendant et après et les activités complémentaires.















