top of page

FICHES PÉDAGOGIQUES

ŒUVRES CIBLÉES

œuvres ciblées

FICHE DE TRAVAIL 1

TARGAT, C. (2011). C'ÉTAIT COMMENT PARIS…

QUAND TU AVAIS MON ÂGE ? PARIS : PARIGRAMME

Justine Carbonneau

Stéphanie Carrier

Jasmine Couture

Fiche 1

Présentation critique de l'œuvre

 

Observation : Un fils et son père parlent des changements qui ont lieu actuellement à Paris pour finalement remonter dans le temps, jusqu’en 1510, afin de mieux connaître la ville d’autrefois.

Critique externe : Le document a été produit par Corinne Targat et édité par Parigramme. L’auteure se spécialise particulièrement dans le tourisme, l’art de vivre et l’hôtellerie (Parigramme, 2015). Il n’est pas surprenant que cette œuvre soit éditée par Parigramme puisque cette maison d’édition est reconnue pour exploiter grandement la ville de Paris. Le document, qui est complet, a été produit en

2011 et aucun contexte particulier n’est précisé. Son but est d’expliquer aux enfants les changements qui ont eu lieu dans la ville de Paris en remontant dans le temps. Malgré les nombreuses données historiques contenues dans ce livre, aucune référence n’est mentionnée.

Critique interne : Ce livre est un album documentaire puisqu’il informe le lecteur au sujet de l’histoire de Paris, mais le tout est présenté sous forme de dialogues entre des personnages fictifs, soit un grand-père et son petit-fils. La principale source d’information se trouve dans le texte. Cependant, les grandes images permettent de concrétiser ce qui a été lu. Les principales idées soulevées dans ce livre sont les événements majeurs ayant eu lieu à Paris au cours des cinq derniers siècles. À

première vue, l’auteure ne semble pas prendre position puisqu’elle ne vante pas les mérites de la ville de Paris. Certains passages peuvent cependant laisser croire qu’elle généralise la vie des citoyens.

Interprétation : Ce livre permet d’arriver à la conclusion que plusieurs changements ont façonné la ville de Paris, mais il faut toutefois rester critique, car l’auteure présente chacune des époques sous un seul point de vue. Par exemple, seuls les amateurs des avancées scientifiques et philosophiques sont présentés pour parler des années 1750. Nous croyons que l’œuvre est plutôt complète puisqu’elle permet d’étudier plusieurs années, mais elle manque d’information pour approfondir

chacun des événements. Le lecteur peut donc se faire une image globale de l’histoire parisienne, mais chaque événement n’est que partiellement compris en raison d’un manque de détails.

Fiche 2

FICHE DE TRAVAIL 2

KÖNIG, B. (2013). DÉCOUVRE LES SAISONS AVEC EDDY. MONTRÉAL : LIVRES BRIAN

Andréanne Bastille

Présentation critique de l'œuvre

Qui ?

L’auteur du texte, Brita König, est attachée de presse et porte-parole pour le Fonds

mondial pour la nature (World Wide Fund for Nature – WWF) en Allemagne. Il s’agit

d’un organisme ayant pour but la protection de l’environnement. Les coordonnées de

l’écrivaine ne sont pas publiques, et il est difficile d’obtenir des renseignements à son

sujet. L’éditeur, Livres Brian, publie principalement des ouvrages de vulgarisation

s’adressant à un lectorat jeunesse.

 

Quoi ?

Le thème traité dans le livre est les saisons, comme il est indiqué dans le titre. Celles-

ci sont présentées brièvement à travers le récit d’Eddy, le petit ours polaire qui, au

printemps, sort de son hibernation pour migrer vers le nord à la recherche de

nourriture. De plus, de nombreuses informations supplémentaires au sujet des

différentes saisons, de leurs caractéristiques, des dates où elles commencent et

prennent fin, de leur inversement en fonction des hémisphères terrestres et des

moyens de les sauver par le biais d’actions quotidiennes. Toutefois, aucune source

n’est citée pour corroborer les informations présentes dans l’album et les termes

utilisés ne sont pas toujours adaptés au lectorat visé.

 

Quand ?

Comme l’album date de 2013, l’information peut être considérée comme étant récente.

 

Pourquoi ?

Le but du livre est d’informer les enfants au sujet des saisons, tout en établissant un

parallèle avec l’incidence de celles-ci sur la vie des ours polaires. Toutefois, il est

également possible de considérer qu’on tente d’influencer l’opinion d’autrui, ici

principalement les parents qui liraient le livre à leurs enfants, en ce qui a trait à

l’influence qu’ont les humains sur les saisons et des choix qu’ils peuvent faire pour

diminuer leur impact sur l’environnement.

 

Où ?

L’information provient de l’auteure, dont l’opinion, on peut le croire, est fortement

teintée par son implication au sein de l’organisme du Fond mondial pour la nature.

 

Comment ?

L’information est présentée de façon à ce que certains faits en lien avec les saisons

soient observables à travers l’histoire du petit ours polaire. Toutefois, la majorité des

informations spécifiques au regard des saisons sont présentées à l’intérieur de rabats

présents sur chaque double-page. Ces agréments contiennent également des

éléments en trois dimensions, une roue des saisons ainsi que divers rabats à soulever, ce qui rend l’expérience de lecture plus interactive.

Fiche 3

FICHE DE TRAVAIL 3

LANGEN, A. ET DROOP, C. (2001). FÉLIX FAIT LE TOUR DU MONDE. PARIS : JEU D'AUJOURD'HUI

Alexandra Roy

Claudia Gagnon

Présentation critique de l'œuvre

 

Cet album jeunesse a été écrit par Annette Langen, une auteure d’origine allemande qui écrit principalement de la littérature pour enfants et jeunes adultes. Parmi ses 70 œuvres, certaines ont été traduites en 29 langues. Elle est connue et réputée pour son livre à succès que nous avons sélectionné, Félix fait le tour du monde. Son œuvre a été renommée par la Société de la Jeunesse et de la recherche sociale. Pour écrire celle-ci, elle a pris son inspiration dans ses souvenirs de voyage1. On peut donc en conclure que cette auteure se trouve en position de compétence sur le sujet, dû à ses expériences antérieures. Cependant, elle n’est pas experte dans le domaine de la géographie. Nous pouvons constater cela en retrouvant certains stéréotypes dans le livre, par exemple le parisien avec sa baguette ou le fait de se promener à dos de chameau en Égypte.

La version originale datant de 1994, le thème est encore d’actualité et les informations encore valables. L’œuvre a été écrite dans le but divertir les enfants, tout en leur transmettant des connaissances sur le monde. Ces connaissances sont présentées sous formes de lettres adressées à la propriétaire de Félix, Sophie. Cette dernière fait ensuite des recherches sur les pays en question, nous permettant ainsi d’en apprendre davantage. Ce livre est donc fort pertinent, car il permet de travailler plus d’un aspect de l’univers social au premier cycle.

Fiche 4

FICHE DE TRAVAIL 4

ASSELIN, C., BEAUDET, M. ET RUEL, É. (2009).

« © J'AI LA MÉMOIRE QUI TOURNE ». TURBULENT MÉDIA, DES PRODUCTIONS DE LA RUELLE

Mélissa Tanguay

Julie Nadeau

Présentation critique de l'œuvre

J’ai la mémoire qui tourne est un site Internet de la chaîne de télévision québécoise Historia, coproduit par Turbulent et Les Productions de la ruelle. Ce site Internet offre gratuitement près de 10 000 films de familles référenciés grâce à un outil de recherche efficace. Il s’agit d’un projet de mémoire collective en lien avec l’émission de télévision qui porte le même nom. C’est toute une équipe qui s’est donné le devoir de rassembler des milliers de bobines présentant la vie au quotidien des Québécois afin de les partager pour mieux raconter et comprendre l’histoire du Québec.

Ce site rassemble donc des milliers de films de familles de partout au Québec réalisés dans les dernières décennies. Ceux-ci présentent la vie au quotidien des Québécois de l’époque de 1920 à 1989. Puisque ce sont des vidéos de familles, les gens sont exposés de façon naturelle, ce qui rend cette source encore plus authentique et merveilleuse. On retrouve aussi des webséries originales, des articles de blogues rédigés par des journalistes et des historiens et une « zone des profs », conçue et développée par des professeurs. Ce site offre diverses situations d’apprentissage et d’évaluation en lien avec des webséries qui ont été conçues spécifiquement pour les réaliser en classe. Ces petits films permettent aux enseignants de développer, chez les élèves du primaire et du secondaire, principalement les compétences d’univers

social prescrites dans le programme. Toutefois, elles permettent aussi de développer plusieurs autres compétences d’apprentissage dans les différentes disciplines du programme (français, arts, etc.). De plus, ces activités sont en lien avec le programme de formation de l’école québécoise et elles ont été expérimentées dans de vraies classes. Elles ont pour principal but d’amener les élèves à se questionner et à comparer notre société d’aujourd’hui à celle d’autrefois. La grande variété et la richesse de ces vidéos permettent de les exploiter à diverses fins en univers social. En effet, le large éventail de vidéos permet de laisser aller notre créativité afin de permettre aux élèves d’en apprendre davantage sur l’histoire du Québec tout en différenciant l’enseignement. L’utilisation de ces vidéos permet d’enrichir l’enseignement de l’histoire du Québec en la mettant en contexte et en la visualisant pour mieux la comprendre. Le fait de voir en images l’histoire est aussi plus intéressant et significatif pour les élèves. Les vidéos et les activités offertes permettent aux élèves de comparer la société québécoise de 1920 à 1989 avec celle d’aujourd’hui afin d’analyser les différences et les changements qui se sont produits au fil du temps. Par exemple, des vidéos thématiques permettent d’analyser le rôle

des hommes et des femmes, d’examiner les différences entre les divertissements, l’évolution des moyens de transport, du travail, de la santé et de l’agriculture.

En somme, ce site est un outil intéressant et très riche du point de vue pédagogique pour les enseignants du primaire et du secondaire. De plus, son interface est simple et bien structurée pour que les élèves puissent s’y repérer facilement. D’ailleurs, le site offre une courte vidéo aux visiteur(e)s intitulée « Besoin d’aide? Découvrez toute la richesse du site avec Marcel Sabourin » expliquant les nombreuses fonctionnalités des outils de recherche qu’offre ce site. Il s’agit d’une excellente manière d’aider les élèves dans leurs recherches. Le site J’ai la mémoire qui tourne gagne à être connu par tout le monde !

Fiche 5

FICHE DE TRAVAIL 5

OLDLAND, N. L'OURS QUI AIMAIT LES ARBRES

Jessica Bernier

Julie Mélançon

Voici un outil clé en main dans lequel vous trouverez des propositions d'interventions à réaliser lors de la lecture interactive de l'album L'ours qui aimait les arbres de Nicholas Oldland. Pour ce faire, sortez votre album de littérature jeunesse, faites-en une première lecture et laissez-vous inspirer par nos suggestions d'interventions, de questionnements et pistes de discussions à réaliser avec les enfants de votre classe de maternelle ou de premier cycle.

Fiche 6

FICHE DE TRAVAIL 6

LAFFERRIÈRE, D. (2009). LA FÊTE DES MORTS.

LONGUEUIL : LES ÉDITIONS DE LA BAGNOLE

Audrey Gagnon

Présentation critique de l'œuvre

Cette œuvre littéraire a été écrite par Dany Laferrière et illustrée par Frédéric Normandin. Ce dernier a d’ailleurs illustré plusieurs des œuvres pour enfant que cet auteur a publiées aux Éditions de la Bagnole. Pour ce qui est de l’auteur, sa réputation n’est plus à faire, puisqu’il s’agit d’un écrivain prospère qui a déjà publié plusieurs livres qui ont connu un grand succès au Québec. D’ailleurs, le livre « La fête des Morts » a gagné le prix du gouverneur général pour le meilleur texte pour la jeunesse en 2006. La même année, la même œuvre avait également été mise en nomination pour le Prix du gouverneur général pour ses illustrations. La collection Taxi, qui est celle dont fait partie l’œuvre analysée, est la collection des Éditions de la Bagnole qui vise à publier des récits qui traitent du voyage, du temps et de l’espace afin de faire connaître aux jeunes lecteurs des endroits et des époques avec lesquels ils sont souvent moins familiers. Cette œuvre de littérature jeunesse nous accroche d’abord par ses illustrations qui sont à couper le souffle. En effet, les couleurs sont flamboyantes. Les images sont d’ailleurs très importantes au sein de l’histoire, car il faut absolument les observer afin de comprendre certains passages du texte. Pour ce qui est du texte en lui-même, il amène à réfléchir à propos de divers sujets très pertinents tels que la mort, la vieillesse, le passé, le futur et bien d’autres. Pour cette raison, il est clair que cette œuvre se prête bien à la construction des concepts de temps et de société en univers social au premier cycle. Quant au concept d’espace, l’histoire se déroule à Haïti et elle traite de la fête de la mort, qui se célèbre également au Mexique. Il est donc aisé de se baser sur ce récit afin de comparer ces endroits avec notre propre environnement à divers égards. Dans un autre ordre d’idées, les personnages sont simples, attachants et il est facile de s’y identifier. Toutefois, l’histoire est un peu difficile à comprendre. En effet, on saute régulièrement du coq à l’âne tout au long de l’histoire. En outre, il peut être difficile à la première lecture d’associer chaque personnage de l’œuvre à son nom. Finalement, étant donné que les images nous livrent énormément d’information à propos du récit, il nous faut bien les comprendre et faire de l’inférence afin de suivre l’histoire. À mon avis, ces éléments n’enlèvent rien à la beauté indéniable de cette œuvre. Par contre, ils sont à considérer lors de sa lecture à des enfants, car il faudra savoir accompagner ces derniers aux bons moments afin qu’eux aussi puissent profiter au maximum de ce qu’elle a à offrir.

Fiche 7

FICHE DE TRAVAIL 7

SKARMETA, A. ET RUANO, A. (2007). LA RÉDACTION.

PARIS : ÉDITIONS SYROS

Julie Grantham

« La rédaction » est un livre qui raconte l’histoire d’un jeune homme, ainsi que les élèves de sa classe, qui doivent rédiger une lettre au capitaine de l’armée afin de décrire ce que leurs parents font le soir à la maison. En demandant aux enfants cette rédaction, le capitaine souhaite découvrir si certains parents sont contre la dictature afin de pouvoir éventuellement les arrêter.

Fiche 8

FICHE DE TRAVAIL 8

SKARMETA, A. ET RUANO, A. (2007). LA RÉDACTION.

PARIS : ÉDITIONS SYROS

Andréanne Picard

« La rédaction » est un livre qui raconte l’histoire d’un jeune homme, ainsi que les élèves de sa classe, qui doivent rédiger une lettre au capitaine de l’armée afin de décrire ce que leurs parents font le soir à la maison. En demandant aux enfants cette rédaction, le capitaine souhaite découvrir si certains parents sont contre la dictature afin de pouvoir éventuellement les arrêter.

Fiche 9

FICHE DE TRAVAIL 9

GRAVEL, E. (2014). LE GRAND ANTONIO. 

MONTRÉAL : LA PASTÈQUE

Alexandra Girard

Présentation critique de l'œuvre

Résumé de l’œuvre :

L’œuvre choisie a été écrite et illustrée par Élise Gravel. Élise Gravel est née en 1977 à Montréal. Elle est auteure et illustratrice. Ses livres sont traduits dans une douzaine de langues. Elle a écrit et illustré une trentaine de livres. On la connait surtout pour ses livres sur les monstres ou sur les superhéros. Le style des illustrations d’Élise Gravel est comique. La maison d’édition est basée à Montréal. Elle se nomme La Pastèque. Elle a été créée en 1998 et initialement, elle produisait des bandes dessinées.

 

Quels sont les aspects qui doivent faire l’objet d’une critique :

Qui : Antonio Barichievich

Quoi : L’histoire d’Antonio Barichievich et ses exploits.

Quand : 1925 à 2003

Pourquoi : Informer et illustrer la vie d’Antonio Barichievich.

Où : Il est né en Yougoslavie et il a immigré au Canada lorsqu’il avait environ 20 ans.

Comment : L’histoire est illustrée dans un livre pour enfants avec des images et du texte. Le livre a été écrit pour illustrer la vie d’Antonio.

 

Points positifs :

  • Il y a beaucoup d’informations dans le livre sur les vrais exploits qu’il a effectués, mais les informations ne sont pas toutes vraies.

  • On apprend l’origine de l’homme fort Antonio Barichievich.

  • Il y a une petite biographie d’Antonio à la fin du livre ainsi qu’une réelle photo de lui.

  • Les illustrations représentent bien les traits physiques d’Antonio.

  • C’est un personnage québécois.

  • L’album est disponible en version papier et en version numérique.

  • Plusieurs critiques du livre sont présentes sur différents sites internet.

  • Il est possible d’exploiter l’œuvre en lien avec les domaines de l’US et du français.

 

Points négatifs :

  • En réalité, on ne sait pas d’où vient Antonio.

  • Cet album ne permet pas l’étude complète du personnage.

  • Les exploits dans le livre ne sont pas tous réels.

  • La biographie, au début du livre, est très courte.

  • Les faits dans le livre ne sont pas tous réels (il ne communiquait pas pour vrai avec les extraterrestres, etc.).

  • Il y a beaucoup de fantaisie dans le livre.

  • Les enfants ne comprendront pas la dure réalité du livre, la vie d’Antonio n’a pas toujours été belle.

Fiche 10

FICHE DE TRAVAIL 10

DHÔTEL, G. ET PERROUD, B. (2012). LE LIVRE DES VRAI/FAUX. PARIS : ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE JEUNESSE

Marie-Pier Forest

Présentation critique de la ressource retenue

Ce livre documentaire, destiné à un lectorat de huit ans et plus, est paru en janvier 2012 chez les Éditions de la Martinière jeunesse. Cette maison d'édition française, créée en 1992, publie de nombreux documentaires et propose un catalogue d'albums comprenant plusieurs collections. L'auteur de cet ouvrage, Gérard Dhôtel, est journaliste spécialisé dans la presse pour la jeunesse. Il est l'auteur de plusieurs oeuvres pour adolescents, toutes ayant l'objectif de former les citoyens de demain. L'illustrateur, Benoît Perroud, est également auteur pour la presse et l'édition depuis 2001. Ses livres pour la jeunesse sont d'ailleurs publiés dans plusieurs maisons d'édition. Dans Le livre des vrai/faux, 74 idées sont expliquées, confirmées ou réfutées selon un modèle question/réponse. En effet, chaque page présente une idée, qui relève souvent d'une croyance populaire ou d'une superstition. Ces idées balaient tous les domaines : nature, science, histoire et société. Par exemple, on y apprend que la guerre de Cent Ans n'a pas duré 100 ans, que ce n'est pas Charlemagne qui a invité l'école et que seules les moustiques femelles piquent. Le modèle présenté est toujours le même, c’est-à-dire qu'on présente l'idée, les détails, la réponse et les explications. Ce modèle simple, concis et efficace permet de comprendre rapidement la structure de l'ouvrage. En outre, la mise en page est vivante et colorée et les dessins humoristiques illustrent parfaitement chacune des pages. Dhôtel fait un tour d'horizon complet des fausses idées que l'on se fait sur une variété de sujets, idées qui sont souvent bien ancrées dans nos esprits. Il le fait toutefois sans prendre position, ce qui est également le cas dans les ouvrages de la même veine, comme Le livre des vrai/faux de l'histoire, Le livre des vrai/faux des animaux et Le livre des vrai/faux du corps humain. Bref, bien documenté et écrit dans un langage simple, ce documentaire permet aux enfants et aux adolescents, mais aussi aux adultes, de démystifier plusieurs croyances, d'aiguiser leur sens critique et de démêler le vrai du faux d'une façon amusante et instructive. Pour en savoir davantage, il est possible de consulter la critique littéraire de Livres ouverts : http://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=45717&sec=2

Fiche 11

FICHE DE TRAVAIL 11

LALLEMAND, O. ET THUILLIER, É. (2013). LE LOUP QUI NE VOULAIT PLUS MARCHER. PARIS : ÉDITIONS AUZOU

Katherine Hardy

Josiane Lamontagne

Pénélope Laflamme

Présentation critique de l'œuvre

Quoi ? Le loup qui ne voulait plus marcher est une œuvre s’adressant aux enfants de 2 à 7 ans qui raconte les mois de l’année par le biais des modes de déplacement qu’il est possible d’utiliser. Le loup, qui est fatigué de marcher, cherche d’autres moyens de se déplacer. Ces modes de locomotion font également référence aux activités que l’on peut réaliser selon les mois de l’année et donc, de façon complémentaire, selon les saisons.

 

Qui ? Orianne Lallemand est l’auteure de la série de livres mettant en vedette « Le loup ». Elle est reconnue pour avoir écrit de nombreux autres ouvrages destinés aux enfants. Quant à Éléonore Thuillier, elle est également l’auteure et l’illustratrice du livre Le loup qui ne voulait plus marcher. Elle a d’ailleurs illustré toutes les œuvres du loup. La collection relatant les histoires du loup est de plus en plus reconnue depuis ses débuts en 2009. De nombreux enseignants l’exploitent en classe et les librairies vendent plusieurs produits du loup (livres, figurines, peluche, etc.). Les éditions Auzou se distinguent par leur publication de livres ludiques et pédagogiques. Spécialiste des tout-petits (1 à 5 ans) tout comme des plus grands (6 à 12 ans), cette maison d’édition offre environ 300 ouvrages et publie une soixantaine de nouveautés par année.

 

Quand ? Ce livre est paru en 2013. Il est donc très récent et montre des modes de déplacement fidèles à ceux utilisés au Québec. On ne parle pas de calèches ou de motoneiges, contrairement à plusieurs œuvres produites en France qui présentent une vision stéréotypée du Québec.

 

Pourquoi ? Cette œuvre a pour but d’enseigner les mois de l’année aux élèves et de leur montrer les différents moyens de locomotion possibles. Elle vise donc à travailler le temps à l’aide des mois, des saisons et des activités qui y sont reliées.

 

Où ? Ce livre a été écrit en France, où siègent les éditions Auzou, mais il a été imprimé en Chine.

 

Comment ? Les élèves peuvent lire ou encore suivre l’histoire au moyen d’un mécanisme d’écoute. Bien que celui-ci permette aux lecteurs débutants de l’explorer de façon autonome, ce livre peut également être lu par l’enseignante. Chaque mois de l’année est traité dans une page ou une double page. Les auteures introduisent les saisons et les activités que l’on peut réaliser chaque mois de l’année. Les mois de l’année sont racontés de façon ludique dans un langage qui rejoint facilement l’enfant de premier cycle.

Fiche 12

FICHE DE TRAVAIL 12

LALLEMAND, O. (2012). LE LOUP QUI VOULAIT

FAIRE LE TOUR DU MONDE. PARIS : ÉDITIONS AUZOU

Roxanne Lévesque

Fiche 13

FICHE DE TRAVAIL 13

HAUSFATER, R. ET LATYK, O. (2001). LE PETIT GARÇON ÉTOILE. BRUXELLES : CASTERMAN

Rosalie Carrier

Fiche 14

FICHE DE TRAVAIL 14

GAUVREAU, P. ET TRUDEL, Y. (1980). LE TEMPS D'UNE PAIX [TÉLÉROMAN]. CANADA : RADIO-CANADA

Audrey Gagnon

Présentation critique de la ressource retenue

Cette série télévisée a été réalisée par Yvon Trudel et écrite par Pierre Gauvreau. Ce dernier fut un homme marquant pour le Québec. Il est également l’auteur de la fameuse série Cormoran, qui est venue après Le Temps D’une Paix, et a écrit plusieurs épisodes de la série pour enfant Papinot. Ce pilier de la télévision québécoise a gagné un grand nombre de prix durant sa carrière, dont un pour l’ensemble de son œuvre. Au total, 161 épisodes de 30 ou de 60 minutes ont été diffusés sur les ondes de Radio-Canada entre 1983 et 1986. Ce téléroman a connu un succès retentissant et a gagné plusieurs prix, dont celui du téléroman de l’année au Gala Metrostar et celui de la meilleure série dramatique aux Prix Gémeaux, en 1986.

L’action s’y déroule à La Malbaie, dans Charlevoix. On y est témoin de la vie à la campagne au Québec entre 1919 et 1931, soit entre les deux guerres mondiales, d’où le nom de la série télévisée. Bien que se déroulant principalement en milieu rural, le téléroman nous fournit aussi un aperçu de ce à quoi ressemblait la vie en ville. Quatre familles sont principalement mises en scène : les Saint-Cyr, les Fournier, les Desrosiers et les Lavoie. La série télévisée nous permet

d’être témoins de leurs amours et de leurs scandales de même que de l’arrivée de l’électricité, du téléphone et de l’automobile avec tous les bouleversements qu’ils entraînent dans leur vie. Elle nous permet surtout de découvrir des personnages attachants donc le franc-parler est teinté d’un accent charmant et parsemé d’expressions plus surprenantes les unes que les autres. La musique y est également très agréable et de magnifiques paysages y sont mis en évidence, pour le plus grand bonheur du téléspectateur. Cette série télévisée constitue une ressource à partir de laquelle il est extrêmement facile de travailler en univers social avec des élèves du primaire. En effet, une infinité de sujets y est traitée d’une façon tout à fait appropriée pour des élèves de cet âge. D’ailleurs, dans tous les épisodes, ou presque, se trouve un évènement cocasse qui réussit à faire sourire le téléspectateur. En outre, l’auteur de la série télévisée est resté plutôt neutre dans son écriture. En effet, il semble avoir souhaité refléter de façon réaliste la vie des Québécois en milieu rural en ce temps-là. Il ne prend donc pas position de manière évidente, si ce n’est qu’il semble être d’avis qu’il faisait bon vivre à cette époque.

En effet, peu importe les difficultés que peuvent rencontrer les personnages, la famille, l’amour et l’amitié font toujours en sorte que tout est bien qui finit bien. Il s’agit là de belles valeurs que nous avons avantage à transmettre à nos élèves.

Fiche 15

FICHE DE TRAVAIL 15

NOEL, M. ET OUELLET, J. (2012). LES PAPINACHOIS.

MONTRÉAL : DOMINIQUE ET COMPAGNIE

Alexandra Roy

Claudia Gagnon

Présentation critique de la ressource retenue

S’adressant principalement aux élèves du deuxième cycle par le thème qu’ils abordent, les livres de la série Les Papinachois traitent d’un peuple amérindien, celui des Algonquiens. Ces petits livres pourraient toutefois très bien être lus dès le premier cycle, dû à la légèreté du texte. Michel Noël est l’auteur de cette série. Il s’agit d’un auteur ayant de l’expertise sur le sujet, puisqu’il a en effet passé les 14 premières années de sa vie en milieu algonquin. Nous pouvons donc nous attendre à ce qu’il livre de l’information juste dans ses œuvres. Dans Les Papinachois, il a travaillé en collaboration avec Joanne Ouellet, qui a su illustrer de façon splendide ses histoires, à l’aide de l’aquarelle et du crayon de bois. Pour ce travail, nous nous sommes principalement intéressées au premier livre d’une collection qui en regroupe jusqu’à maintenant huit. L’histoire raconte bien tous les éléments du mode de vie d’un clan d’Algonquiens, passant du territoire à la famille, sans oublier d’évoquer leur puissant lien avec la nature. Les illustrations complètent bien ce texte, venant fournir des informations complémentaires. Ces livres sont donc de très bons atouts pour enseigner l’univers social au deuxième cycle, car ils présentent les sociétés algonquines aux enfants sans avoir recours à des préjugés.

Fiche 16

FICHE DE TRAVAIL 16

LAMIGEON, M. ET VINCENT, F. (2006). LES VOYAGES DE JACQUES CARTIER À LA DÉCOUVERTE DU CANADA. PARIS : ARCHIMÈDE

Frédérique Gendreau

Présentation critique de l'œuvre

L’album fictionnel : Les voyages de Jacques Cartier à la découverte du Canada a été écrit par Maryse Lamigeon et illustré par François Vincent. Cet album relate l’histoire des deux premiers voyages de Jacques Cartier qui est mandaté pour trouver la route maritime vers l’Asie et qui découvre des terres jusque-là inconnues de la très grande majorité des Européens. Il a été publié en 2006 en France (Paris), par Archimède (maison d’édition). Maryse Lamigeon et François Vincent ont collaboré à la création de plusieurs livres ensemble.

 

Sur le site de « l’école des loisirs », il est inscrit qu’Archimède est une collection reconnue pour l’écriture d’histoires véridiques. Les auteurs et les illustrateurs conçoivent des histoires à partir d’événements historiques, de la vie de certaines personnes connues (chercheurs, inventeurs, découvreurs…) ainsi que sur l’histoire de certaines des découvertes. On peut consulter à la dernière page du livre une bibliographie dans laquelle on peut constater les efforts déployés pour s’appuyer sur des faits réels. L’album est aussi agrémenté d’une petite section de type plus encyclopédique qui donne un complément d’information sur les sujets abordés dans le livre soit : Jacques Cartier, la période des grandes découvertes, la navigation de découverte, les précurseurs de Jacques-Cartier, les rencontres avec les Amérindiens ainsi que sur le Canada et le Québec. Ces pages permettent aux jeunes qui désirent en apprendre davantage sur le sujet de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent et de piquer la curiosité des autres. Cet album jeunesse vulgarise des faits et une période historique afin de les rendre accessibles aux enfants. Il est aussi agrémenté de personnages fictifs attachants qui rendent la lecture beaucoup plus divertissante.

 

Ce livre est un document fictionnel qui s’appuie sur un cadre historique et géographique véridique, mais qui comporte aussi certains éléments « romancés » afin d’en rendre la lecture plus palpitante. Les dialogues et les interactions entre les personnages sont évidemment d’ordre fictif. Il est évidemment impossible de vérifier si le personnage principal (Thomas) a vraiment existé et si les conversations ont vraiment eu lieu, mais l’objectif est de créer un personnage attachant auquel les enfants peuvent facilement s’identifier. Ce personnage permet de transmettre des connaissances historiques, géographiques et sociales d’une façon conviviale et sympathique.

Fiche 17

FICHE DE TRAVAIL 17

MES AÏEUX (MUSICIENS). (2004). EN FAMILLE – DÉGÉNÉRATIONS [CD – CHANSON]. CANADA : DISQUES VICTOIRE

Virginie Gagnon

Catherine Dallaire-Lagacé

Laurence Lafond

Jessica Paris

Présentation critique de la ressource retenue

Cette pièce musicale, faisant partie de l’album En famille de Mes aïeux, est sortie en 2004, à Montréal. Le groupe d’inspiration folklorique et créé en 1996 s’inscrit dans l’histoire, car il a été fondé au lendemain de l’échec du référendum de 1995. Par leurs textes, les membres du groupe tentent de comprendre le passé et qui nous sommes au Québec. Ainsi, ils veulent aider la famille québécoise à se relever de l’échec référendaire en l’aidant à forger, un peu plus tous les jours, leur identité. D’ailleurs, les paroles de la chanson Dégénérations ne font pas exception. En 2007, le groupe ressort gagnant du gala de l’ADISQ en remportant plusieurs Félix, dont un qui concerne directement la pièce maitresse de l’album En famille. En effet, le public choisit la chanson Dégénérations comme étant la chanson populaire de l’année. Il est donc question d’une pièce musicale s’adressant à tout bon Québécois. Elle a pour but de présenter les caractéristiques des générations par rapport aux technologies, aux relations sociales et à la perspective économique. Cette « dégénération » nous aurait aujourd’hui menés à l’individualisme, selon le groupe. Cette chanson et son traitement permettent aux petits comme aux grands de développer leur sens critique. Les paroles étant plutôt teintées de propos généralisateurs et stéréotypés, il est primordial que le public ciblé soit en mesure de cerner les différents aspects de cette pièce. De ce fait, si cette ressource est travaillée avec des jeunes du primaire, il est très important de s’assurer que la classe soit suffisamment mature (3e cycle) pour recevoir de tels mots. Enfin, il est important de noter que Dégénérations est une pièce musicale qui permet de rendre les apprentissages très signifiants, et ce, toujours à travers le ludisme et l’humour!

Fiche 18

FICHE DE TRAVAIL 18

ÉCOLIERS INNUS. (2012). MINGAN, MON VILLAGE.

MONTRÉAL : LES ÉDITIONS DE LA BAGNOLE

Joanie Brouard

Fiche 19

FICHE DE TRAVAIL 19

NOËL, M. ET OUELLET, J. (2012). LES PAPINACHOIS ET L'ÉCOLE. QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE

Katherine Hardy

Sarah Kirouac

Présentation critique de la ressource retenue

Quoi ? Les Papinachois et l'école est un court livre jeunesse traitant d'un peuple des Premières Nations qui s'adresse aux enfants de 6 ans et plus. Grand-maman a la tâche de raconter ses secrets à de jeunes filles, mais elles ne la trouvent plus. Les fillettes partiront donc à sa recherche. Elles auront besoin de plusieurs objets typiques des Papinachois au cours de leur périple et nous laisseront explorer la culture de ce peuple. Les thèmes de l'école, de l'apprentissage, des coutumes amérindiennes et des relations entre enfants et grands-parents sont abordés dans ce livre. Ce peuple semble être fictif.

 

Qui ? L'auteur de cette œuvre est Michel Noël et l'illustratrice, Joanne Ouellet. M. Noël est un écrivain et enseignant québécois reconnu qui a écrit de nombreux livres sur les sociétés amérindiennes en raison des origines autochtones de sa mère. Il est décrit comme étant un pionnier de la littérature jeunesse québécoise. Mme Ouellet est illustratrice, artiste peintre et enseignante en illustration. Cette Québécoise est reconnue pour ses nombreuses illustrations de récits inuits et amérindiens. Les Papinachois et l'école a été édité par la maison d'édition Dominique et compagnie, éditions reconnues internationalement dans le domaine de l'éducation. En effet, cette maison d'édition québécoise est spécialiste des livres pour enfants de 0 à 12 ans. Elle propose des albums illustrés, des romans et des livres-cd avec différents niveaux de difficulté.

 

Quand ? Cet album jeunesse est paru en 2012 et fait partie d'une série de livres contenue dans la collection Premières nations de Dominique et compagnie.

 

Pourquoi ? Cette œuvre permet d'étudier une société amérindienne à l'image de la société algonquienne vue au 2e cycle du primaire. Elle vise à faire comprendre le mode de vie des peuples amérindiens.

 

Où ? Cette œuvre a été écrite au Québec, plus précisément à Saint-Lambert, et a été imprimée au Canada.

 

Comment ? L'auteur nous transporte dans l'univers des Papinachois par des illustrations vivantes et colorées qui reflètent la culture amérindienne. Il nous offre un glossaire à la fin pour expliquer les mots difficiles et une fiche pédagogique téléchargeable sur Internet pour chaque livre de la série. L'histoire racontée est près des enfants et ce peuple est décrit dans un lexique simple et adapté aux enfants du 2e cycle du primaire.

Fiche 20

FICHE DE TRAVAIL 20

DEVELUY, P. ET ROBERT, J.H. (2013). PASSEPORT QUÉBÉCOIS. QUÉBEC : GUIDES DE VOYAGE ULYSSE

Jessica Bernier

Fiche 21

FICHE DE TRAVAIL 21

APRILE, T. (2005). PENDANT LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE. PARIS : ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE

Geneviève Dufour

Fiche 22

FICHE DE TRAVAIL 22

SATRAPI, M. (2007). PERSÉPOLIS. PARIS : L'ASSOCIATION

Céline Bataille

Fiche 23

FICHE DE TRAVAIL 23

NOËL, M. (2015). PREMIÈRES NATIONS : LES MOHAWKS ET LES ANIMAUX PROTECTEURS. QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE

Audrey Laberge

Présentation critique de l'œuvre

Cette œuvre a été écrite par Michel Noël et illustrée par Joanne Ouellet. Cet homme, Michel Noël, est un conteur, un poète et un dramaturge québécois. Né de parents d’origine algonquine, il est un témoin important des activités quotidiennes et saisonnières des communautés autochtones puisqu’il a lui-même été élevé pauvrement près de ces communautés (Wikipédia, s.d.). Il est donc un témoin direct source, car il a lui-même assisté et observé ces traditions autochtones. Cet homme est donc spécialisé dans les œuvres de littérature jeunesse touchant aux Premières Nations. Pour ce qui est de l’illustratrice Joanne Ouellet, elle est artiste peintre et enseignante en illustration (Québec Amérique, 2020). Elle a plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’illustration. Cette œuvre fait partie de la collection Premières Nations. Celle-ci est dédiée aux grandes familles amérindiennes. Chacune des œuvres de cette collection touche à une famille différente ainsi qu’aux coutumes, traditions et croyances de celle-ci. Il s’agit de documentaires de fiction intéressants et captivants pour les lecteurs.

 

Pour revenir à l’œuvre touchée par cette critique, celle-ci est un documentaire traitant des Mohawks et des animaux protecteurs. Elle est adressée à un public de 6 ans et plus. Lors de la lecture, il est possible de constater que les informations sont présentées sous forme d’histoire. Ce qui touche particulièrement les lecteurs ciblés par ce texte. En lisant cette œuvre, nous apprenons plusieurs éléments touchant au mode de vie et aux traditions de cette tribu iroquoienne, soit les Mohawks. Cette œuvre amène les jeunes lecteurs à porter un regard sans préjugés sur une des nations autochtones du Québec, en plus de se documenter sur celle-ci.

 

Fiche 24

FICHE DE TRAVAIL 24

DELAUNOIS, A. ET DELEZENNE, C. (2010). UNE PETITE BOUTEILLE JAUNE. MONTRÉAL : ÉDITIONS DE L'ISATIS

Audrey Lévesque Roy

Fiche 25

FICHE DE TRAVAIL 25

DELAUNOIS, A. ET DELEZENNE, C. (2010). UNE PETITE BOUTEILLE JAUNE. MONTRÉAL : ÉDITIONS DE L'ISATIS

Audrey-Ann Cloutier

Fiche 26

FICHE DE TRAVAIL 26

GRIVE, C. ET KERBA, M. (2009. 1 SECONDE 1 MINUTE 1 SIÈCLE. PARIS : GALLIMARD JEUNESSE

Marie-Pier Forest

Présentation critique de l'œuvre

Cette oeuvre, destinée à un lectorat de 5 à 8 ans, est parue en France le 29 octobre 2009. L'auteure, Catherine Grive, prend plaisir à écrire des ouvrages de littérature jeunesse pour diverses maisons d'édition, notamment sous les thèmes de la disparition des choses et du temps qui passe. L'illustratrice, Muriel Kerba, se consacre plus particulièrement aux oeuvres jeunesse depuis 1999 et s'intéresse particulièrement au mélange des différentes techniques. 1 seconde 1 minute 1 siècle est une oeuvre publiée par la maison d'édition française Gallimard Jeunesse, une filiale du groupe Gallimard qui se consacre à la littérature jeunesse de la petite enfance jusqu'à l'adolescence. Dans cet album d'une grande poésie, l'auteure aborde la notion du temps avec beaucoup d'humour et d'originalité. Chaque double page propose des activités qui représentent différentes durées, de la seconde jusqu'à l'éternité. Par exemple, une seconde représente le temps de tomber amoureux, une minute est le temps qu'on met normalement pour faire pipi et un siècle représente l'espérance de vie des tortues de mer. Ainsi, les nombreux exemples présents dans cette oeuvre permettent d'aborder la perception du temps selon chaque être humain, mais également selon les époques. En outre, les illustrations vives et attrayantes de Kerba sont en parfaite symbiose avec les phrases courtes et descriptives de Grive. En effet, les techniques et les motifs inventifs concordent parfaitement avec le style poétique d'écriture. Bref, cet album est idéal pour aborder le thème du temps avec les petits, mais il donnera aussi l'occasion à tous les lecteurs d'en apprendre sur une diversité de sujets en plus de réfléchir au sens de la vie. Pour en savoir plus au sujet de cette oeuvre, la critique littéraire de Livres ouverts vous offrira de plus amples informations : http://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=41445.

 

bottom of page